samedi 29 janvier 2011

Fonctions psychologiques (1) - Approches préliminaires

Il n'est pas la vocation d'une typologie psychologique de classer les êtres humains dans des catégories - ceci serait assez futile. Son objet est plutôt celui de fournir une psychologie critique qui rend possible une investigation méthodique ainsi que la présentation du matériau empirique. Types psychologique, p555-556

L'individu est constamment soumis à des contenus provenant du monde extérieur ou intérieur (on oublie souvent de préciser que la théorie des fonctions psychologiques accorde la même considération pour les objets "extérieurs" -le monde- qu'à ce qui se présente de l'intérieur -moi-).
Il est intéressant de noter, et nous y reviendrons plus tard, que "l'organe" de la psyché qui se saisit de ces contenus n'est pas seulement la conscience mais se situe parfois au seuil de l'inconscient.

Pour capter et assimiler les mouvements "autour et à l'intérieur" de la psyché, Jung a, de manière empirique, déceler et formaliser quatre fonctions psychologiques.

Ce développement risque d'être fastidieux pour qui connaît un peu l’œuvre du psychologue mais cette notion, à l'instar de l'orientation de "l'énergie psychique" (voir Extraversion et introversion), est essentiel à deux titres :
  1. Toute connaissance de soi et des processus en jeu au sein de la psyché sont des opportunités d'enrichissement de la conscience.
  2. Altérité : La découverte de sa nature intérieure implique, systématiquement, la reconnaissance de sa richesse et diversité. L'autre, qui fonctionne selon d'autres modalités que moi,  répond à la même loi que moi. L'autre et moi sommes deux éléments distincts, unis par une loi dépassant nos êtres.
 
Nous avons tenter de décrire, sous forme de schéma dynamique, la propriété de ces quatre fonctions. En effet, ces fonctions s'associent par paire d'activité, répondant finalement à une polarité double que l'on peut poser comme loi au sein de la psyché( les exemples ne manquent pas au fil des articles dans la section Notions de psychologie analytique).
Quand une fonction psychologique est exploitée dans l'accueil ou le traitement de l'information, elle condamne naturellement l'autre à être "délaissée". (la question Qui choisit ? est un autre thème mais conservons à l'esprit l'idée de l'individuation).
 
L'individu, en édifiant son Moi (en devant adulte et "affirmé" sur un plan individuel), va développer une attitude psychologique qui le conduira à exploiter des fonctions, au détriment d'autres. Ce processus de "sélection naturelle", notons le à la marge pour le moment, est à la source de ce que Jung a appelé l'ombre.
 
Restons vigilants cependant à évoquer des fonctions favorisées, car il existe bien une dynamique active et perpétuelle au sein de la psyché qui rend la "cartographie" d'une psyché changeante tout au long de la vie...c'est le propre même de l'individuation (on y reviendra largement plus tard)...cette même individuation qui poussera l'individu à "opter" pour des fonctions plutôt que d'autres, ainsi évidemment que le besoin d'adaptation dans la petite enfance et l'environnement personnel.  

Jung rapidement après la publication de son Types psychologiques, constata, avec dépit, cette tendance à la catégorisation rigide accompagner la mise en pratique de ses types. Il ne cessera de nuancer et mettre en garde. Beaucoup plus tard, dans son dernier ouvrage collectif,  il apportera un regard bien différent sur la construction psychique (L'homme et ses symboles, 1964).


Accueillir le contenu (Fonctions irrationnelles)

Sensation 
Cette fonction opère en transmettant les stimuli physiques perçus.
Nous restons avec cette fonction dans l'impression sensible et aucune relation ne s'établit avec l'objet. Comme nous sommes dans le registre du "spontané" et non dans celui de "l'élaboré", on parle de fonction irrationnelle.

 OU

Intuition 
C'est une fonction très particulière (Voir le développement ici).
En effet, Jung (qui ne reconnaitra que tardivement cette fonction) souligne qu'elle "transmet les perceptions par voie inconsciente" qu'elle permet de lire "par delà les choses".
L'intuition vise les possibilités que cachent une chose, un être ou une situation.
On dit de quelqu'un qu’il est intuitif s’il porte des jugements justes sans justification logique ni possibilité d’analyse.

ET

Traiter l'information, établir un jugement (Fonctions rationnelles)

Pensée
Cette fonction est plus complexe que beaucoup de "vulgarisateurs" le laissent entendre.
Nous nous devons cependant de rester simple car l'objectif ici est de comprendre la dynamique en jeu.
La meilleure définition est donnée par son "concepteur" : 
"en fonction de ses propres lois établit des connections conceptuelles entre des contenus de représentation donnés". 
Disons simplement que la fonction est analytique.
Signalons qu'il existe cependant un autre aspect, qui mérite un article propre, la pensée abstraite...

OU

Sentiment
Là, nous sommes dans le cœur de la relation sujet/objet.
Cette fonction établit une échelle de valeurs, un jugement purement subjectif (bon/mal, beau/laid, etc). 
Si elle ouvre la porte à la sensibilité, la compassion, elle construit aussi un référentiel par dichotomie (donc division) qui complique l'accès à la totalité réelle des choses (extérieures comme intérieures), entraînant parfois un jugement destructeur ou une sollicitation étouffante.

Vous l'aurez compris le "ET" signifie qu'il nous faut une fonction de perception complétée d'une fonction de jugement pour appréhender les contenus.

Le résumé par Jung :
"La sensation vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va"


Suite ici


Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)
2 - Différenciation
3 - Schémas
4 - Dynamique, individuation
5 - Aspect collectif
6 - Fonction transcendante
7 - La fonction intuition
8 - Facteurs endopsychiques


Aucun commentaire: