vendredi 4 février 2011

Fonctions psychologiques (3) - Schémas



J'ai en gestation le projet d'un schéma explicatif, intégrant les fonctions, leur dynamique, l'orientation de la libido, etc mais en attendant que je trouve l'outil de dessin et la structure du schéma, je vous livre ici, en mentionnant leur origine, quelques schémas déjà établis et connus pour la plupart.




Issu de wikipedia, ici pour être précis. Ce schéma résume bien les deux paires distinctes de fonctions, et leur positionnement dans l'individu, plus le bleu est marqué, plus nous sommes au coeur de la conscience et plus nous sommes dans le clair, plus nous nous rapprochons de la frontière de l'inconscient.

Une autre image de cette orientation voir ici. Ce schéma se trouve dans l'ouvrage de Jung, "L'homme à la découvert de son âme" et la fonction sentiment a été mise après l'intuition pour une raison...qu'il faut que j'aille retrouver dans le livre.


Plus original, cette version présente la nécessité de la dynamique des fonctions à travers le symbole du Yin Yang. (Jacobi, Psychologie de C. Jung)



Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)

4 commentaires:

kelilan a dit…

"Plus original, cette version présente la nécessité de la dynamique des fonctions à travers le symbole du Yin Yang. Image provenant d'un livre non identifié"

http://cgi.cafr.ebay.ca/Jolande-Jacobi-Psychologie-de-Carl-G-Jung-1ere-ed-/320663707884

Jean Bissur a dit…

Merci Kelilan !

je modifie mon billet...

Sandra a dit…

Bonjour

En regardant les schémas des fonctions à travers les symboles du ying et du yang, je me suis aperçue d'une erreur.
Observez comment dans son schéma d'origine, il oriente les noms sensation, pensée, intuition et sentiment. Ils ne correspondent pas au schéma copier sur Wikipedia.
Je découvre le site pour la 1er fois, merci j'y trouve des informations très intéressantes.

Jean Bissur a dit…

Bonjour Sandra et bienvenue,

Je n'ai pas saisi l'erreur en question...

Jean