dimanche 10 avril 2011

Fonctions psychologiques (7) - La fonction intuition

Continuons l'approche débutée ici.
Cette fonction mérite un article spécifique, car elle est probablement la plus délicate à saisir et à définir, échappant à tout encadrement purement intellectuel. 
Qualifiée d'irrationnelle par Jung, comme la fonction sensation, c'est une fonction perceptive qui ne répond pas à une loi de la raison mais pourrait s'apparenter à celle de l'impression
Fonction très singulière qui donne une perception immédiate et directe des choses. La compréhension saisie par l'intuition est à la fois spontanée et non réfléchie. Elle est le produit d'une inspiration et non d'un acte volontaire, tel un surgissement d'une profondeur hors de portée de la conscience.
D'ailleurs, selon Jung, l'intuition est la faculté la plus à même d'ouvrir le chemin vers l'inconscient. Comme nous allons le voir, c'est la dernière fonction qu'il ait réussi à déceler, étant convaincu pendant longtemps que les trois premières que nous avons décrit suffisaient à décrire toutes relations entre le sujet et l'objet.
 
La fonction intuition par son côté insaisissable, presque facétieux voire mystérieux, soulève bien des questions.
L'intuition arrive, telle la bulle de champagne remontant à la surface du verre, on sait qu'elle est là, présente, mais on ne sait jamais où elle va surgir ni sous quelle forme. Elle échappe aussi, la plupart du temps, à tout effort de volonté. 
Au mieux peut on être coopératif, à l'écoute...finalement, l’exercice le plus délicat et le plus périlleux (l'erreur et l'imprégnation du moi n'est jamais loin), est de réussir à rester à la fois ouvert à l'intuition et confiant quant à son existence, telle la conviction d'une potentialité, même si non contrôlable. Sans ces deux "dispositions" bien spécifiques, elle ne peut exister ou même avoir une raison d'être.
 
Intuition - Seth Kahan's Visionary Leadership
 
Pour beaucoup de raison, le travail que l'on peut opérer avec l'intuition est très similaire à celui que l'on peut faire avec l'inconscient. Plus que toute autre fonction, une seule attitude semble efficace, "laisser advenir". Et de la même manière, cet effort soutenu de "mise à disposition et de coopération" doit être complété par un traitement, un saisissement par la conscience, de ce qu'il advient, sans quoi le processus est vain. 
Combien de fois avons nous pensé "si seulement j'avais écouté mon intuition" ?
Le leçon doit être double, comme bien souvent. Ne pas répéter l'erreur, et, le cas échéant, tirer le profit psychologique offert par la fonction intuition, celle de s'engager dans plus de proximité avec "l'autre en soi".
 
œuf cosmique | Œufs, Franc maconnerie, Maçonnerie


Terminons en laissant la plume à la personne la plus compétente pour parler de cette fonction, c'est son "découvreur" lui-même, dans le livre passionnant "Entretiens" édité par Fontaine de pierre (voir ici).
Remarquez, je ne savais rien de l'intuition alors. Elle est venue en dernier lieu parce que, bien entendu, c'est aussi la plus difficile. Parce qu'on ne peut pas bien la saisir, elle n'est pas rationnelle. Penser est rationnel, ou vouloir savoir ce qu'est une chose. Savoir ou apprendre la valeur que vous accordez à quelque chose est aussi de l'ordre du rationnel. Affirmer que quelque chose existe, ce que fait la sensation, est aussi assez rationnel en fait. Et ensuite ? Au-delà, voyez-vous, il n'y a rien, si bien que je déclare que nous avons trois fonctions. Et, précisément à ce moment-là, j'ai une patiente, une femme intelligente qui était très éveillée à certains égards, mais extrêmement névrosée. Un jour, elle m'a dit : « Pourquoi ne parlez-vous pas de l'intuition ? » J'ai répondu : « Qu'entendez-vous par intuition ? Ce n'est pas une fonction. ».
Elle ne faisait pas partie de mes trois fonctions, voyez-vous. Qu'est-ce que l'intuition, en fait ? C'est un pressentiment. Ce n'est rien. Comment pouvez-vous définir une intuition ? Soudain vous vous souvenez de quelque chose, vous prévoyez quelque chose que vous ne pouviez absolument pas prévoir. C'est complètement infondé, voyez-vous, infondé. Comment pouvez-vous savoir quelque chose à l'avance, personne ne sait rien à l'avance, c'est uniquement de la devinette.
Suite => Facteurs endopsychiques

Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)
1 - Approches préliminaires
2 - Différenciation
3 - Schémas
4 - Dynamique, individuation
5 - Fonction transcendante
6 - Aspect collectif
8 - Facteurs endopsychiques

3 commentaires:

Ariaga a dit…

Ma fonction préférée ...amitiés en Carl.

Michelle a dit…

L'intuition est en moi aussi dominante, elle est mon fil d'Ariane et je peux m'y fier! Même dans les petites choses de la vie, mon intuition me sert bien. L'image que tu as choisie pour illustrer cet article est particulièrement bien trouvée. Eclairage intense mais tous les traits sont effacés sous cette lumière. Comme les images et les paroles hypnagogiques, on en manque souvent un bout avant de réaliser, elles surviennent toujours par surprise. Quand on lit l'article, et donc qu'on ne regarde pas l'image en face, on a l'impression qu'elle bouge, animée comme le feu!
Merci Jean!

Anonyme a dit…

le feu c'est la vie, il ne s'éteint jamais, mais il faut veiller, s'en occuper

psyché