vendredi 22 juin 2012

Matt Harding - Celui qui fait danser le monde

La ronde des anges (Fra Angelico)

C'est l'histoire d'un jeune américain qui, suite à un échec dans l'univers du jeu vidéo, décida de faire le tour du monde à la découverte des merveilles...un ami fidèle le suivit et le filma sur de courtes séquences, improvisant une danse simple, toujours la même. Le résultat eut un succès surprenant.



Fort de son succès, il décida alors de renouveler l'expérience mais cette fois, en utilisant la population locale pour le filmer, et même participer avec lui à la chorégraphie...la joie, l'allégresse de cette danse collective est communicative. Je ne saurais expliquer précisément pourquoi mais je suis à chaque fois touché par ce que je perçois dans ces visages de danseurs, de toutes les couleurs des continents...



Enfin, très récemment (mise en ligne le 20 juin), il continua sur sa lancée en orchestrant des danses collectives avec les populations, dans une chorégraphie précise, rythmée par une chanson interprétée par une amie à lui et dont il a écrit en partie les paroles (paroles d'espoir et de joie humaniste pour ceux qui comprennent l'anglais). 
C'est probablement la vidéo qui me touche le plus...elle porte en elle le symbole incarné de la cohésion humaine, de l'universalité des choses (comme la musique et la danse)...à découvrir donc.




2 commentaires:

Virginie a dit…

Merci pour ce partage,
les vies dansent si belles et si joyeuses :)

Anonyme a dit…

belle illustration qui me fait penser imperceptiblement aux danses qu' initiait gurdjieff qui étaient répétitives et servaient à conserver une coordination condition physique/pensée optimale.
bien à toi
daniel bonin