Ce billet est atypique puisqu'il ne traite pas de psychologie analytique...bien que nous restions dans le domaine de l'esprit humain et de ses défaillances inhérentes.
En 2011, je souhaitais donner un un coup de pouce à un livre, traitant de la dépendance et du processus d'addiction, principalement alcoolique. Aujourd'hui, j'aimerais honorer sa mémoire, son travail, son engagement...
Une approche unique car hors des sentiers battus, des conventions habituelles et des dogmes médicaux ancrés autour de la maladie à l'époque ; l'auteur Michel Facon (1941-2011) est à l'origine du modèle de PNL (Programmation Neuro Linguistique) "alcoolisme" et a contribué à l'élaboration du programme du centre de cure Alpha à Royan (référence nationale, que certains connaissent peut être) où il a travaillé et accompagné des centaines de malades vers l'abstinence.
Le corps médical accepte très mal la remise en cause quand elle ne vient pas d'un de ses pairs et les éditeurs très frileux sur certains sujets, le frère de Michel n'a pas eu d'autres moyens que de passer par une auto édition (lulu.com pour le citer)...pour tenir une promesse après sa mort.
Une amie très proche a été littéralement sauvée en passant à Alpha, et elle est allée chercher Michel jusqu'au Pérou où, solitaire dans l'âme, il avait trouvé refuge.
J'ai ainsi eu la chance de le rencontrer, en 2009, et nous avons vécu une profonde mais trop courte histoire d'amitié qui tenait plus de "l'affinité spirituelle" à défaut de mot, que d'autre chose. J'ai découvert le vrai sens du mot humanisme avec lui.
Michel nous a quitté il y a bientôt 13 ans, il a marqué ma vie, en quelques rencontres, à tout jamais...
Je ne touche pas un centime d'euro sur le livre et la seule volonté est de faire découvrir cette approche atypique et basée exclusivement sur de l'empirisme clinique...un homme au service d'autres hommes, cela ne peut qu'évoquer de belles images aux lecteurs de ce blog.
Vous avez un aperçu et un témoignage introductif en page 8 de ce lien.
5 commentaires:
Bonjour et merci Jean. En espérant que la lecture de ce livre aidera d'autres personnes en proie au mal-être... Amicalement
L'alcoolisme est un fléau, une maladie, qui fait plus de dégâts que la drogue. Cet ami Michel devait être une belle personne et je te remercie de nous le faire connaître même si il nous a quittés.Il n'est jamais trop tard car les actes et les écrits restent. Amitiés.
merci de nous faire conaître cette approche,et son auteur.
oui il y a beaucoup de gens aux prises avec ce problème et toute chose pouvant aider est bienvenue .
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que le modèle de M Facon fonctionne très bien. J'ai eu l'occasion de le tester avec succès, c'est vraiment une très bonne base pour travailler avec de nombreuses addictions.
Bonjour Gaetan,
C'est un vrai plaisir de lire vos lignes...
Merci d'avoir pris la peine de ce partage.
Oui, je peux témoigner, pour l'avoir vu en pratique efficace à plusieurs reprises, ce modèle est très bien adapté pour les addictions.
Jean
Enregistrer un commentaire