vendredi 11 novembre 2011

A mon ami Michel...


Ce billet est atypique puisqu'il ne traite pas de psychologie analytique...bien que nous restions dans le domaine de l'esprit humain et de ses défaillances.

J'aimerais donner un coup de pouce à un livre, traitant de la dépendance, principalement alcoolique. Une approche unique car hors des sentiers battus, des conventions habituelles et des dogmes ancrés autour de la maladie; l'auteur Michel Facon est à l'origine du modèle de PNL "alcoolisme" et a contribué à l'élaboration du programme du centre de cure Alpha à Royan (certains connaissent peut être) où il a travaillé et accompagné des centaines de malades vers l'abstinence.

Le corps médical accepte très mal la remise en cause quand elle ne vient pas d'un de ses pairs et les éditeurs très frileux sur certains sujets, le frère de Michel n'a pas eu d'autres moyens que de passer par une auto édition (lulu.com pour le citer)...pour tenir une promesse.

Une amie très proche a été sauvée en passant à Alpha, et elle est allée chercher Michel jusqu'au Pérou pour le remercier, suite à quoi je l'ai rencontré et nous avons vécu une profonde mais trop courte histoire d'amitié. J'ai découvert le vrai sens du mot humanisme avec lui.
Michel nous a quitté il y a bientôt 2 ans, je ne touche pas un centime d'euro sur le livre et la seule volonté est de faire découvrir cette approche atypique et basée exclusivement sur de l'empirisme clinique...un homme au service d'autres hommes, cela ne peut qu'évoquer de belles images aux lecteurs de ce blog.

Vous avez un aperçu et un témoignage introductif en page 8 de ce lien.

5 commentaires:

Phène a dit…

Bonjour et merci Jean. En espérant que la lecture de ce livre aidera d'autres personnes en proie au mal-être... Amicalement

Ariaga a dit…

L'alcoolisme est un fléau, une maladie, qui fait plus de dégâts que la drogue. Cet ami Michel devait être une belle personne et je te remercie de nous le faire connaître même si il nous a quittés.Il n'est jamais trop tard car les actes et les écrits restent. Amitiés.

nicole a dit…

merci de nous faire conaître cette approche,et son auteur.
oui il y a beaucoup de gens aux prises avec ce problème et toute chose pouvant aider est bienvenue .

Gaetan Klein a dit…

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que le modèle de M Facon fonctionne très bien. J'ai eu l'occasion de le tester avec succès, c'est vraiment une très bonne base pour travailler avec de nombreuses addictions.

Jean Bissur a dit…

Bonjour Gaetan,

C'est un vrai plaisir de lire vos lignes...
Merci d'avoir pris la peine de ce partage.

Oui, je peux témoigner, pour l'avoir vu en pratique efficace à plusieurs reprises, ce modèle est très bien adapté pour les addictions.

Jean