Compositeur estonien de 75 ans, Pärt est ce type de personne dont l'oeuvre ne peut laisser indifférent, on adore ou on y est réfractaire...qualifié d'initiateur du mouvement minimaliste, je n'aime pourtant pas ranger dans des catégories, encore moins les artistes. Je crois que ce qui transparaît dans sa musique est son caractère quasi sacré..."Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur" Pärt
Communément, on découpe la vie de l'artiste en 3 périodes...la maturation est perceptible pour n'importe quelle oreille.
Musique sérielle (1956-1968) : composition basée sur des séries de notes préétablies, en dehors du respect habituel de tonalité
Solfeggio (1964)
Période transitoire (1969-1972)
Symphonie n°3 (1971)
Période tintannabulum (1973-2010) Pour faire simple, l'instrument se promène parmi 3 notes principales, dans l'accord parfait d'une gamme...on ressent les mouvements cycliques et les changements subtils dans la partition, rendant la musique envoûtante, aspirante. Le deuxième extrait, issu de l’album Tabula Rasa, me permit de découvrir l'artiste.
Fur Alina (1976)
Ludus (1977)
De profundis (1980)
Magnificat (1989)
Fur Alina (1999)
Da pacem domine (2002)
1 commentaire:
je préfère ce qui est plus récent car j'ai du mal avec le sériel. Merci pour le cadeau pour la fête de la musique.
Enregistrer un commentaire