Invitation au voyage
Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle remonte au X° siècle.
La grande époque s'étend sur les XI° et XII° siècles. Durant un millénaire, les
chemins de Saint Jacques de Compostelle ont été des grands lieux de passage et
d'échange, ils sont imprégnés de toute notre culture. Deux autres routes
sacrées, dans le monde chrétien, valaient toutes sortes de bénédictions et
d'indulgences à quiconque les parcourait : c'était celle de Rome qui menait au
tombeau de Saint Pierre, son symbole était une croix et c'était celle de
Jérusalem qui menait au Saint Sépulcre du Christ, son symbole était les palmes
qui saluèrent le Christ quand il entra dans la ville.
Un pèlerinage peut être abordé de différentes
manières et chacun l'aborde avec la culture qui est la sienne, et avec sa
propre problématique religieuse, sportive, culturelle, psychologique ou
mystique. Mais un pèlerinage, c'est d'abord une quête, une aventure intérieure
et personnelle. Chaque étape du chemin, comme chaque fait de l'existence, revêt
une valeur initiatique qu'il importe de découvrir. Le pèlerinage est une
épreuve de détachement - d'arrachement de la quotidienneté - qu'il importe de
vivre en tant que telle, de manière à trouver un nouvel équilibre de vie,
mieux, un nouvel art de vivre. C'est également, en ce sens, du fait de tout ce
que l'on abandonne, un rite de purification. Et ce dont on se purifie, c'est
essentiellement de la banalité qui étouffe la conscience sous les routines.
L'illumination et la révélation sont la récompense promise au terme du voyage.
Le pèlerin revenant de Compostelle est souvent représenté avec un livre ouvert,
symbole de la connaissance révélée. C'est le troisième aspect du pèlerinage :
la conquête d'un état nouveau.
Notre pèlerinage part du Puy en Velay, célèbre par sa Vierge noire, forme
christianisée de l'ancienne déesse Isis qui parcourut toute la Terre à la
recherche des débris du corps de son frère et époux Osiris. Isis est
l'initiatrice, celle qui détient le secret de la vie, de la mort et de la
résurrection ; la croix ansée est le symbole de sa puissance. Isis nous invite
à rechercher, au cours de notre pérégrination, les vestiges d'une connaissance
perdue ou voilée et à en réaliser une synthèse vivante. C'est à un éveil de
conscience que nous sommes invités. La symbolique de la Vierge noire est
identique : c'est la terre avant sa fécondation, celle qui doit enfanter, la
mère des dieux. La Vierge noire désigne la terre primitive, la materia prima, celle que
l'artiste alchimiste doit choisir pour sujet de son grand ouvrage, c'est-à-dire
sa propre transmutation.
La Vierge est souvent représentée nimbée d'étoiles. Et l'étoile, c'est le sens de
Compostelle : le champ de l'étoile ou encore celui qui a reçu ou qui possède
l'étoile. Le chemin de Compostelle est appelé la "voie lactée" ou
encore la route étoilée.
L'étoile, c'est le signe qui annonce la naissance du 'Sauveur' et
montre le chemin jusqu'à lui, signe à prendre pour nous au sens figuré de signe
annonciateur et prometteur d'une nouvelle naissance, d'une régénération. Le
'Sauveur' est le symbole de la conscience nouvelle, de l'Homme total. Jacques le Majeur, Saint Jacques ou Maître
Jacques, est un disciple du Sauveur, il ne le quitte pas ; avec la calebasse,
le bourdon bénit et la coquille, il possède les attributs nécessaires à
l'enseignement caché des pèlerins du Grand Oeuvre. C'est le porteur de
l'Esprit, le Pèlerin dans la Nature. Pour nous, c'est le guide intérieur et
personnel qu'il importe de découvrir sur notre sentier. C'est l'intermédiaire
qui peut rendre intelligible la révélation du silence. Il est ce témoin
immobile qui, en chacun de nous, regarde notre nature agir. C'est l'état
intérieur dans lequel on peut se situer pour regarder le mental opérer.
L'objet du pèlerinage est donc clairement annoncé : "Conscience
et Régénération".
C'est la première étape alchimique. Tous les alchimistes à leur début, dit-on, doivent en passer par là. Il leur faut accomplir, avec la calebasse pour viatique, le bourdon pour guide et la mérelle pour enseigne, ce long et dangereux parcours de régénération. Au figuré du moins, car c'est un voyage symbolique et celui qui veut en profiter ne doit pas quitter son laboratoire. Il lui faut veiller sans trêve sur le vase, la matière et le feu. Il doit, jour et nuit, demeurer sur la brèche. Pour l'alchimiste, Compostelle, cité emblématique, n'est point située en terre espagnole, mais dans la terre même du sujet philosophique, c'est la préparation initiale et délicate de la matière première. Route longue et fatigante par laquelle "le potentiel devient actuel et l'occulte manifeste" ! En arrivant à Compostelle la coquille, portée au chapeau, se transforme en astre éclatant, en auréole de lumière, car le premier but de transformation de la conscience est atteint. L'Adepte sait lire le Grand Livre de la Nature.
Les attributs de Saint Jacques et du pèlerin de Compostelle,
avons-nous dit, sont au nombre de 3 : la calebasse, le bâton et la coquille.
La calebasse, qui renferme le breuvage du pérégrinant, est le signe de la purification par l'eau ; pour l'alchimiste, c'est l'image des vertus dissolvantes du mercure.
Le bâton, ou bourdon,
symbolise l'endurance et le dépouillement. Il soutient la marche sur ce chemin
rude et pénible ; mais c'est également une arme utile sur ce chemin plein d'imprévu
et de danger. C'est une arme magique capable de mettre en œuvre les forces
vitales. Lorsqu'il devient sceptre enfin, c'est un symbole de souveraineté, de
puissance et de commandement, c'est l'axe du monde.
La coquille
Saint-Jacques ou Mérelle de Compostelle est le symbole le plus connu. Elle est
portée mystiquement par tous ceux qui entreprennent le travail et cherchent à
obtenir l'étoile. On rencontre fréquemment dans les églises de grandes
coquilles qui contiennent l'eau bénite. Mérelle signifie mère de la lumière.
Elle sert à désigner le principe Mercure, appelé encore Voyageur ou Pèlerin, ou
encore "l'eau benoîte" des Philosophes.
Pour conclure ces quelques explications, nous retiendrons que le
Chemin de Saint Jacques de Compostelle est celui de la quête de l'intériorité.
Il part de chacun de nous, tel que nous sommes - notre matière première - et
nous conduit de dépouillement en dépouillement, de révélation en révélation,
jusqu'à notre centre, source d'une vie nouvelle. Un guide intérieur nous accompagne
dans ce voyage, il est symbolisé par Saint Jacques.
Se mettre à l'écoute de sa propre voix intérieure, donner vie à sa
propre Présence, c'est déjà, sur la Terre, cheminer dans l'immortalité.
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