mercredi 3 janvier 2024

Raymond Abellio - La structure absolue

"J'ai mis longtemps à comprendre que l'homme né deux fois, la première fois de la mère, la seconde de la femme, s'affronte entre ces deux naissances à ce semblant d'énigme qu'est la féminité hors de lui, alors que le seul mystère est la féminité en lui, la seule alchimie..." 
Abellio, La fosse de Babel

L'homme...

De son vrai nom Georges Soulès (1907-1986), Abellio fut très impliqué en politique entre les deux guerres, mais la postérité le retient comme un philosophe gnostique, ou un gnostique philosophe, voire un philosophe de la gnose...qu'importe les adjectifs, ce fut  avant tout un cherchant, très peu connu et reconnue encore aujourd'hui, tant son œuvre est exigeante, il demeurera un conquérant de l'âme humaine
Mort il y a près de 40 ans, il laisse derrière lui une bibliographie consistante et variée ( n'hésitant pas à distiller sa pensée gnostique à travers des romans à énigmes).
Peu connu du grand public, il fait partie de ces hommes, contemporains de Jung, qui suivant le sillon d'une individuation en développement, portent une énergie similaire et construisent, dans ce cheminement, leur propre sagesse, inspirante pour les générations qui suivent...une autre source où s'abreuver.


La pensée...

Qu'il est difficile de résumer une vie si riche parsemée d'écritures en tous genres (articles politiques, pamphlets, romans, essais philosophiques, manifeste, etc.). La citation en tête du billet expose l'un des pans de sa pensée, un rapport engagé et ouvert à la féminité.

En fait, Abellio, amateur de phénoménologie (philosophie de l'expérience vécue),  a rapidement fait le constat des antagonismes apparents au sein de l'homme, des couples de complémentaires présents dans tous les champs de l'être (anthropologique, social, ontologique, éthique, esthétique, ...). 
Durant 30 ans, il n'aura de cesse de comprendre comment concilier et unifier ces facettes. Notons au passage que ce thème des dualités à résoudre, inhérentes à la nature humaine est commun à Jung.
L'aboutissement de ses recherches, apogée de ce que l'on nomme "gnose abéllienne" est l'invention (découverte ?) de la structure absolue.
"...la structure absolue ne se donne pas comme une recette ou une méthode d'organisation ou de classification entre d'autres, mais comme un pouvoir universel engageant un mode entièrement nouveau de connaissance, c'est à dire de communication avec le monde, et par conséquent aussi un mode entièrement nouveau d'existence." Eric Coulon, Interview



La structure absolue
ou la « dialectique de la double contradiction croisée »

Tentons la simplicité, au risque de la simplification ; chaque champ de l'être répond à quatre pôles réparties en deux paires d'opposition qui se croisent selon deux axes...cette structure hélicoïdale marque l'assomption des essences vers le haut et leur incarnation vers le bas.

La structure absolue n'est pas une théorie mais une pratique, une voie ("vois") d'autoréalisation (qu'il nomme "réveil de l'homme intérieur") qui réunit à la fois "l'outil" philosophique occidental et la pensée dite traditionnelle. 
Abellio pose le principe métaphysique d'une interdépendance universelle, non pas comme d'un vague holisme, mais comme une théorie de la connaissance dans laquelle sujet et objet ne sont pas deux entités isolables.

Si les thèmes de la "dualité matrice de vie", d'une nouvelle gnose contemporaine à construire, réunissent Abellio et Jung, notre philosophe considèrera que l'approche purement psychologique de l'alchimie est une erreur au regard de l'opérativité réelle de cette dernière...mais comme les théologiens qui lui reprochaient de parler au nom de Dieu, probablement n'a t'il pas saisi que Jung ne spécule pas sur l'objet mais formalise les processus dynamiques engendrés par l'objet.

Quoi qu'il en soit, la voie de réalisation proposée par Abellio est d'une indéniable richesse, et d'une grande exigence, mais quel est la valeur de ce qui ne coûte rien ?





7 commentaires:

Kélilan a dit…

L'analogie de la conjonction des opposés avec le brin d'ADN est proprement fantastique...
( 2 opposés complémentaires+ 4 types GATC )

Ariaga a dit…

Quelle bonne idée de nous parler de ce grand penseur qui m'a beaucoup intéressée à certains moments de a vie. Les gnostiques contemporains sont rares. J'espère que tu continueras cette note car il y a, en effet des rapports entre la structure absolue et l'Unus Mundus et bien d'autre choses chez Jung. Amicales bises.

Benoit Mouroux a dit…

Oui Kélilan, Abellio a copieusement nourri son champ de recherche autour de la génétique, à tel point que sa philosophie est parfois nommée "phénoménologie génétique"...ou comment concilier la biologie au psychique, l'éthique à l'ontologie, le vécu et le savoir...passionnant.

Merci pour ta fidélité,
Jean

Benoit Mouroux a dit…

Ma chère Ariaga,

Je suis heureux de te lire ici.

Abellio n'est pas sans me rappeler De Chardin, pour qui tu nourris un intérêt certain...merci pour ces encouragements car je ne sais jamais comment orienter mon énergie et mon temps un peu compté en ce moment.

Bises amicales,
Jean

Michelle a dit…

Bonjour Jean,

C'est super intéressant!
Je suis particulièrement attirée par ses romans de fiction à saveur philosophique. Je vais voir à la librairie ce que je pourrais me procurer de lui.

Merci beaucoup!
Michelle

Benoit Mouroux a dit…

Ravi de ta découverte Michelle, et d'y avoir contribué.

Amicalement,
Jean

Ariaga a dit…

Ta pensée est bien orientée et j'apprécie que dans le contexte actuel tu prennes la peine de faire découvrir ou rappeler au souvenir des auteurs majeurs. Bises amicales.