vendredi 21 décembre 2012

Suiseki (3) - Le dragon rouge en Alchimie


Qui connait le dragon ? 
Redoutable, redouté et pourtant allié incontournable de toute transformation....
Enfermant les attributs archaïques, sa force élémentaire antérieure à la matière, précède même la séparation du bien et du mal.


Adulé en Asie, symbole de fertilité et d'esprit créatif, il apparaît également en occident, porteur de connaissances ésotériques et témoin de LA tradition, il contenait à l'époque des Grecs et Romains les germes du savoir par l'initiation.


En Alchimie, le dragon rouge symbolise la voie par le cinabre, qui peut être sèche (l'illumination précède l'initiation) ou humide (l'initiation précède l'illumination).


Le dragon rouge, ou cinabre, enferme à la fois le principe actif masculin (soufre) et le principe passif féminin (mercure métallique)...notons aussi que c'est également un sel (le liant), ainsi le cinabre peut se définir à la fois comme le début (élément chimique) et la fin (l'union des trois principes alchimiques).


Mais avant tout, le dragon rouge est une invitation à la plongée dans l'obscurité qui masque la lumière, c'est pour cette raison qu'il paraît si effrayant...


Toutes  les pierres de cette section proviennent de ma collection personnelle et sont entièrement naturelles, façonnées par la nature.


Suiseki (2) La pierre fontaine

4 commentaires:

Ariaga a dit…

Merci pour ce texte qui me fait boire un élexir alchimique qui ne peut que me faire du bien.Amitiés.

Jean Bissur a dit…

Merci à toi pour la fidélité de tes visites...

Joyeuses fêtes
Jean

Michelle a dit…

Bonjour Jean,
Comme tu le sais sans doute, je suis revenue dans le quartier où j'habitais enfant. C'est dans la paroisse Saint Georges et dans ce temps-là, au milieu de l'église, se trouvait une sculpture de Saint Georges et de "son" dragon. Ce dragon me fascinait. Plus tard, Saint Georges a déchu de son titre de saint parce qu'on ne croit plus aux dragons ... Dommage! J'aurais bien aimé le revoir. Très belle, ta pierre, et les autres auxquelles tes liens renvoient. Je ne connaissais pas cet art!

Joyeuses fêtes, Jean, merci pour la richesse et la variété de son blog!

Michelle

Jean Bissur a dit…

Merci pour l'anecdote et ta visite Michelle,

Moi je crois encore aux dragons...

A très bientôt et bonnes fêtes également,
Jean