dimanche 19 janvier 2014

La foudre, le Christ, le pouce droit...


Une fois n'est pas coutume, je rebondis sur un fait, une image, d'actualité. La très fameuse statue du Christ rédempteur, à Rio de Janeiro, a servi de paratonnerre lors d'un orage d'une rare violence au Brésil.
 
Dans une période tourmentée, où la fourmillière humaine est prise de secousses, où la nature sait démontrer, par la force, son véritable rang à ses hyménoptères parasitants, j'ai trouvé cette anecdote intéressante.
Au-delà des clichés remarquables et spectaculaires, le symbole n'est il pas fascinant ?
 
 
Ce symbole chrétien du salut de l'âme, du rachat définitif des pêchés, a été touché par la colère de son père, si l'on en reste au plan symbolique qui nous intéresse...
 
 
Ainsi, le Christ a perdu un morceau du pouce droit.
 
Le pouce, ce doigt de la préhension, qui permet donc de saisir, est souvent associé à l'autorité (ne permettait il pas, lors des jeux romains, de prendre ou donner la vie ?).
Encore nommer doigt de Vénus en chiromancie, il exprime aussi la force vitale.
Si l'on considère que le côté droit est d'orientation énergétique masculine, rationnelle, mentalisée, le pouce droit peut alors ramener à un besoin de contrôle et d'autorité.
 
Et si la nature nous envoyait, avec force, ce message : arrêter de vouloir contrôler ?
 
Evidemment, tout ceci n'est qu'un rêve...
 
Statue du Christ Rédempteur




13 commentaires:

Ariaga a dit…

Ce n'est peut-être qu'un rêve mais c'est un rêve que je partage ...
Amicales bises.

Jean Bissur a dit…

Ravi chère Ariaga.

Kélilan a dit…

" Un rêve, rien qu'un rêve mais déjà tout un monde. "

" La Nouvelle rêvée "
Arthur Schnitzler

;)

Anonyme a dit…

Peut-être que le Christ dit "pouce!" tout simplement... désolé à la vue des hommes qui s'entredéchirent, à la vue du manque de respect qui sévit partout, à l'égard des humains, des animaux, de la terre...

Madeleine a dit…

Bonjour Jean,

Le véritable Christ n'a jamais voulu "racheter les péchés" de qui que ce soit. C'est un concept inventé par les judéo-chrétiens, sur la base de Yom Kippour: un seul meurt pour toute la nation... Par contre, le "salut de l'âme" était l'essence même de son enseignement, notamment par la connaissance (Gnose) de soi et de Dieu (ou du moins de la divinité en soi)...

Si ce cher Carl avait vécu plus longtemps, nul doute qu'il serait devenu gnostique ;)

Jean Bissur a dit…

Bonjour Madeleine,

Même "erroné" un enseignement collectif laisse des traces.

Je connais bien la gnose, ayant même fait très récemment un billet sur une gnose contemporaine, celle de Raymond Abellio...savais tu que Jung a travaillé des années sur le gnosticisme et qu'un codex de Nag Hammadi porte même son nom (codex Jung) ?

Mais c'est finalement l'alchimie qu'il considérait comme la pensée la plus aboutie et en lien étroite avec l'individuation.

Jean

Madeleine a dit…

Bonjour Jean. J'ai lu ton article sur Abellio et merci de me l'avoir fait découvrir. J'aime beaucoup sa phrase que tu cites en début d'article, sur la féminité en l'homme. Car l'androgynat retrouvé en soi - que l'on soit homme ou femme - est une étape incontournable pour qui veut réussir son Processus d'Individuation ;)

A part cela, j'ai une question "jungienne" à te poser: pourquoi parler de "conjonction des opposés" quand il n'y a pas d'opposés véritables qui puissent se conjoindre ?

L'homme et la femme ne sont pas opposés, mais différents (et même quasi identiques: clitoris = pénis atrophié, seins chez l'homme et la femme, etc). Le chaud et le froid ne sont pas opposés mais sont des différences de température, le blanc et le noir ne sont pas opposés, etc...

Et si on va chercher de "vrais" opposés, comme la vérité et le mensonge, l'avarice et la générosité, l'orgueil et l'humilité, alors il n'y a pas de conjonction possible, seulement un point médium qui "anéantit" les deux polarités mais qui ne les "conjoint" pas: il n'y a pas de moyen terme possible entre vérité et mensonge, par exemple. Sauf le pharisianisme, peut-être, l'hypocrisie...

Donc je ne crois pas, pour avoir personnellement réussi mon Processus d'Individuation (c'est plutôt lui qui m'a réussi, lol) qu'il faille rechercher ou espérer cette conjonction mais, au contraire, que le Processus ne réussit réellement qu'au moment où l'on choisit, de plein gré et définitivement, "une seule" des polarités.

Ton avis là-dessus ?

Et bonne journée à toi,
Madeleine

Jean Bissur a dit…

Bonjour Madeleine,

Ta question est à la fois simple et très complexe.

La réponse immédiate est que l'opposé est inscrit dans la nature humaine depuis que la conscience existe...au sein de l'individu, le couple d'opposé fondamentale est constitué par l'inconscient et la conscience.
Ces opposés permettent la dynamique du flux de vie (la libido au sens jungien) qui va construite intérieurement. Si rien n'est distinct en moi, je suis rond, complet et donc jamais en devenir.

Orgueil/humilité, avarice/générosité, bon/méchant ne sont pas des valeurs universelles mais totalement liées à un individu ou groupe d'individus, donc reposant sur le sujet...la conjonction n'est donc pas de choisir un "camp" ou un pole mais d'intégrer celui qui nous manque , ce faisant, se crée le fameux "troisième terme", ce symbole unifiant qui contient les deux pôles tout en les dépassant, la conjonction.

Les alchimistes l'expriment à leur manière en signifiant que l'esprit et la matière ne sont pas liés mais deux expressions d'une même réalité transcendante.

Bonne journée,
Jean

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Jean (j'ai failli écrire Carl), super cet événement, les photos et tes commentaires, juste ce qu'il faut pour encadrer ce phénomène qui a dû être spectaculaire pour ceux qui en ont été directement témoins. Je rêve à un monde où ce genre de clins Dieu arriveraient assez souvent pour commencer à troubler les imperturbables! Merci beaucoup!
Michelle

Jean Bissur a dit…

Merci Michelle !

Jean Bissur a dit…

"Clin Dieu", je viens de réaliser Michelle, cette expression est succulente !!!

Jean

mehdi mountather a dit…

La foudre a Rio de Janeiro sur la statue de Christ avertissement d'ALLAH au pape François au pape François et aux chrétiens de convertir aujourd’hui a l'islam pour éviter la mort et la fin de leurs leurs villes a Rome Grèce l'Europe et dans le monde pas ces punitions d'ALLAH ces catastrophes naturelles tempête de neige les inondations les séismes tsunami volcan raz de marée les foudres dans le coran ALLAH dit (Et pendant que le tonnerre, en grondant, Lui rend hommage et que les anges, en tremblant, célèbrent Ses louanges, le Seigneur lance Ses foudres pour atteindre qui Il veut. Et malgré toute cette puissance, les impies osent encore contester Son existence, Lui dont les ripostes sont si terrifiantes !) 13 sourate Ar-Ra'd le tonnerre après l'islam les autres religions ne sont pas valable la preuve ce verset ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.)85 sourate Al-i'Imran

Jean Bissur a dit…

Bonjour Mehdi,

J'ai hésité à poster ton commentaire empreint de manque de tolérance mais bon, pourquoi fermer une porte ?

Connais tu ceux-ci :
"La religion qu’Il a fondée pour vous est la même que celle qu’Il a prescrite à Noé -et que nous vous avons inspirée- et qui a été prescrite à Abraham, Moïse et Jésus : notamment, que vous restiez fermes dans la Religion et que vous ne vous y divisiez pas"
Sourate 42, verset 13

" Si Dieu n’avait pas empêché les peuples de se dresser les uns contre les autres, des monastères, des églises des synagogues et des mosquées, où le nom de Dieu est abondamment célébré, se fussent certainement effondrés. "
Sourate 22, verset 40

"Ceux qui croient (dans le Coran) et ceux qui observent (les Ecritures) des Juifs, des Chrétiens et des Sabéens, et ceux qui croient en Dieu, et au Jour Dernier, et ceux qui agissent avec droiture, ils recevront leur récompense de leur Seigneur, ils n’auront rien à craindre, ils ne seront pas affligés"
Sourate 2, verset 256

Tu en veux d'autres ?
La lecture unilatérale ne mène à rien de bon...

Jean