samedi 28 février 2015

De l'archétype en action

Raymond Hostie (1920-1999), prêtre jésuite ayant collaboré pendant un temps avec Jung, est l'auteur d'un ouvrage remarquable, Du mythe à la Religion, apportant un éclairage rigoureux et passionnant sur le rapport entre la pensée religieuse (au sens institutionnel) et la psychologie analytique. 
Au fil des pages, il entreprend, notamment, le décryptage de l'émergence de l’archétype à la surface de la conscience. 
Pour ce faire, il définit, arbitrairement, des "étapes" présentées ci-dessous :
1- Les archétypes, noyaux énergétique puissants, sont dans la "strate" psychique de l'inconscient collectif. Leur état n'est pas formalisé mais constitue comme un "potentiel latent".
2-Dans la vie psychique d'un individu ou d'un groupe d'individus, à un moment donné, un ensemble d'éléments va  posséder une inclinaison, une tonalité, en lien avec un archétype. Le phénomène de constellation (ensemble uni par un schéma général) constitue l'apport d’énergie déclenchant l’activation, l'actualisation du potentiel de l’archétype,
3- Ce "réveil" archétypal constitue une importante "charge énergétique psychique" qui s'insinue dans la conscience. Sa manifestation est diverse (rêve intense, "illumination intérieure", synchronicité, etc.) mais sa réception va définir le résultat final. L'état d'équilibre du moi et la collaboration de l'individu ont un rôle prépondérant : si l'adhésion de la conscience opère, une importante étape de transformation est ouvert...dans le cas contraire, peut se produite une tempête psychique catastrophique,
4- La conscience perçoit intensément l'activité archétypale comme "autre",
5- De l'interaction entre la conscience et ce flux énergétique naît le symbole. Le matériel représentatif qu'apporte le sujet est ordonné, constellé par l’archétype qui lui donne sa signification. Le revêtement symbolique de l’archétype varie en fonction du lieu, du temps et de l’individualité dans lesquels il s'impose,
6- Le symbole se manifeste à la conscience comme une réalité ne venant pas du moi, il en est indépendant,
7- La polyvalence du symbole invite la conscience a une confrontation, médiation, réflexion, explication spontanée ou méthodique si elle se fait dans le cadre de l'analyse.


" L’expérience vivante d'un archétype est souvent éprouvée et cachée comme le secret le plus individuel qui soit, précisément parce que le sujet se sent atteint au plus profond de son être; elle est une sorte d’expérience originelle du non-moi de l’âme, d'un partenaire intérieur qui invite au dialogue, a la discussion et a la confrontation ". 
Psychologie de l'inconscient Jung



Sommaire "Archétype" (Cliquer pour y parvenir)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, merci de nous signaler ce livre.
J'ai suivi des centaines de séminaires dans ma vie.
Celui avec Raymond Hostie reste gravé dans ma mémoire presque 30 &ns après. J'achète son livre de suite

Benoit Mouroux a dit…

Merci pour l'appréciation et bonne lecture Bolinas.

Jean

Ariaga a dit…

J'en arrive bientôt à l'archétype sur le site et je dois dire que tout ce que tu as écrit sur le sujet et en plus ce nouvel article sur un livre qui semble fort intéressant, voilà qui va bien enrichir le sujet. Amicales bises.