On croit souvent que le terme "archétype" désigne des images ou des motifs mythologiques définis. Mais ceux-ci ne sont rien autre que des représentations conscientes : il serait absurde de supposer que des représentations aussi variables puissent être transmises en héritage...
L'archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental.
L'archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental.
C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 67.
L'archétype est probablement une des clefs de voûte de la psychologie analytique.
Le terme, en passant dans le langage populaire, a naturellement perdu son sens original et il devient d'autant plus nécessaire d'encadrer précisément cette notion.
Jung le décrit comme un "concept limite", puisqu'il ne peut être appréhendé qu'aux travers de ses effets et non de son "essence".
Lorsque je parle de l’atome, c’est du modèle que l’on en a construit que je parle ; et lorsque je parle de l’archétype, c’est de ses représentations qu’il s’agit, jamais de la chose en elle-même qui, dans les deux cas, reste un mystère relevant de la transcendance.
C. G. Jung, Correspondance 1950-1954, Paris, Albin Michel, 1992, p.108.
Dans cet extrait d'une lettre de Jung de 1957, on trouve une des définitions les plus concises que l'on puisse dresser de l'archétype :
Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale.
- formes instinctives : Ils sont naturels car, d'après Jung, inscrit depuis toujours dans le vivant. C'est pourquoi ces "instincts" appartiennent à l'humanité entière et ne répondent pas aux contraintes temporelles ou spatiales (partout, à tout moment).
- représentation mentale : L'archétype lui-même n'est pas directement accessible à l'expérience mais ils sont la source des mythes, des "grands" symboles, etc. C'est "une forme symbolique qui entre en fonction partout où n'existe encore aucun concept conscient" (Jung in Types psychologiques).
Une lecture dont nous ne retrouvons plus la source citait cette belle métaphore pour exprimer l'idée des représentations archétypales : ce sont les empreintes de pas d'éléphant dans la forêt.
Les empreintes sont là, tangibles, visibles par tous, elles trahissent la présence des pachydermes mais eux, demeurent toujours invisibles.
Il me semble important de retenir que les archétypes sont des "préformes vides" que des images, symboles, représentations vont cristalliser.
Comme le relève la dernière phrase de Jung citée, l'archétype éclaire ce que la conscience n'a pas encore touché.
Les empreintes sont là, tangibles, visibles par tous, elles trahissent la présence des pachydermes mais eux, demeurent toujours invisibles.
Il me semble important de retenir que les archétypes sont des "préformes vides" que des images, symboles, représentations vont cristalliser.
Comme le relève la dernière phrase de Jung citée, l'archétype éclaire ce que la conscience n'a pas encore touché.
Il est parfois mentionné que l'archétype est à l'inconscient collectif ce que le complexe est à l'inconscient personnel...pourquoi pas mais cela paraît un peu simpliste, tout étant interpénétré dans la psyché.
Quoi qu'il en soit, relevant de l'inconscient collectif, il est aisé de réaliser que leur "charge énergétique psychique" (la libido) est immense, démesurée, en particulier si on la ramène à l'échelle d'un individu.
Jung mentionne, à l'instar de "l'effet de gravité" de l'étoile sur les planètes, une force d'attraction incoercible de l'archétype sur le moi.
La rencontre avec un archétype n'est jamais anodin ni sans danger !
Le terme de numineux (du numen d'Otto dans son ouvrage sur le sacré, voir ici) lui est attribué.
L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une toute autre affaire. La différence est la même qu'entre le fait de parler d'un lion et celui de devoir l'affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité.
Jung, Sur l'interprétation des rêves.
Pourquoi ?
Parce que c'est le seul qui contient en lui la conjonction d'opposés qui semblent, en apparence, inconciliables.
Au cours de la vie, au fil du cheminement intérieur, les archétypes jouent un rôle prépondérant et décisif pour un individu en construction.
Les archétypes
- Archétype - Présentation générale
- Archétype - Approfondissement
- De l'Archétype en action
- La Persona
- L'Anima
- L'Anima selon James Hillman Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4
- L'Animus
- L'Ombre
- Le Soi
3 commentaires:
Tu as raison de dire que le concept est brouillé par l'usage populaire qui en est fait. Et naturellement très bon article. Amitiés.
Oui, c'est la rançon du succès d'un concept délicat...il est ramené à sa plus simple expression. Même combat pour les complexes, l'extra/introversion, etc
merci de ton passage,
Amitiés
Archétypes ? Concepts fossiles d’une conscience sans âge… elle-même archétypale… Amitiés
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