Monsieur Vig et soeur Ambrosia...le titre d'un conte de fée, et si cet émouvant documentaire n'en était finalement pas si loin ? Je l'ai découvert par hasard lors d'une crise d'insomnie sur Arte et j'avoue avoir été assez bouleversé par l'humanité qui est dégagée.
Vig est un vieux monsieur, très vieux monsieur, à la respiration sifflante au moindre effort qui, pourtant, ne s'épargne pas beaucoup physiquement. En effet, son projet qu'il nourrit depuis 40 ans va prendre enfin forme : établir dans son château (en ruine), au fin fond de la province danoise, une communauté monastique orthodoxe. C'est que cet ancien théologien, comme tout homme qui sent la mort s'approcher, désire ardemment laisser une trace durable...alors, il brique l'escalier, dépoussière les pièces de son manoir qui n'ont vu que lui depuis plusieurs décennies, enlève les décors bouddhistes qu'il affectionne...il prépare l'arrivée d'un petit groupe de nonne, dirigée par l'exigeante soeur Ambrosia.
Au fil de ce surprenant documentaire, on découvre graduellement ces deux protagonistes, leurs querelles, leur compromis...et on s'émeut forcément en plongeant dans les confidences de Vig, qui se déclare lui-même, avec une troublant lucidité, "handicapé des sentiments".
La fin du documentaire, en particulier, ne pourra pas vous laisser indifférent.
Bref, j'ai trouve le lien officiel pour visionner ce documentaire, cela ne durera que quelques jours...
Bon visionnage,
Jean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire