lundi 2 janvier 2023

Jung dans l'intimité...

Difficile d'évoquer l'intimité d'une personnalité dont même ce qu'il appelait "âme" a été exposée, avec son consentement et son désir de témoignage (petit bémol sur le Livre rouge mais je ne souhaite pas alimenter un débat stérile)...pour autant, ce qui nous reste de ses écrits, hors "livres d'essai", permet de se rapprocher, de sentir, parfois "en creux", la présence d'un Jung bien singulier.

Même pour un adepte (au sens plein) de l'authenticité, beaucoup de mises en scène décelables dans les clichés ou les (rares) apparitions médiatiques de son époque...libre à nous pour autant de "ressentir", c'est à dire de laisser vivre la part insaisissable de notre sensibilité, de nos instincts.

J'ai donc ouvert une nouvelle rubrique "Jung discret", discret dont l'étymologie ramène à la sagesse, la discrétion et l'art du discernement.

J'ay apporterai, au fil du temps, quelques clichés peu connus, écrits,  rarement évoqués, correspondance, peu exploitée, et dont j'assume l'entière subjectivité du choix...

Cette photo bien connue, que j'ai sciemment utilisée sur tous les médias numériques de "Autour de Carl", reste pour moi, une splendide source de contemplation, une intarissable source d'imagination pour "lire Jung"...les pieds dans l'eau, le regard "libéré" vers le lac de Zurich, au pied de sa tour de Bollingen...l'eau qui a toujours exercé une fascination pour Jung, dont il déduira la source.

Il nous en fournira un produit fantastique dans La vie symbolique, psychologie et vie religieuse.

L'inconscient est comme la nature : neutre. S'il est destructif d'un côté, de l'autre il est constructif. Il est la source de tous les maux possibles, et en même temps la matrice de toute expérience du divin, et - si paradoxal que cela semble - c'est lui qui a produit la conscience, et qui la produit encore. Une telle assertion ne signifie pas que c'est la source qui crée l'eau; que l'eau est produite à l'endroit précis où l'on voit jaillir la source; l'eau monte des profondeurs de la montagne, par des chemins secrets, pour atteindre la lumière du jour. Lorsque je dis "voici la source", je veux dire par là simplement l'endroit où l'eau apparaît au regard. Cette métaphore de l'eau exprime de manière assez juste la nature et l'importance de l'inconscient. Là où il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de vie; là où il y en a trop, tout est noyé. C'est la tâche de la conscience que de choisir le lieu juste où l'on ne se trouve pas trop près de l'eau, ou trop loin d'elle; mais l'eau est indispensable.

Aucun commentaire: