dimanche 23 novembre 2014

Emma Jung - Love and sacrifice

Une fois n'est pas coutume, je voudrais évoquer un ouvrage, réservé aux anglophones, qui devrait receler quelques pépites. Sorti il y a quelques jours, il évoque la vie d'Emma Jung. Celle qui a accompagné, soutenu, inspiré et, même on peut le dire, supporter le psychologue zurichois pendant des décennies, dans des conditions pas toujours des plus confortables. 

Comme Jung le mentionne fréquemment dans ses correspondances, sa pensée n'aurait pas été la même sans cette patiente et attentionnée muse...à noter une contribution, et pas des moindres, de leur plus jeune fille, Helene Hoerni-Jung, malheureusement disparu cet été.

4 commentaires:

Michelle a dit…

Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour l'information. Je ne pense pas le lire en anglais, mais j'espère qu'il sera traduit en français. Sûrement très intéressant!
Au fait, en parlant livres, as-tu lu "Pilgrim" de Thimothy Findley?
A la prochaine!

Benoit Mouroux a dit…

Bonjour Michelle,

Oui, j'ai lu le gros roman de Findley où l'on retrouve notre moustachu préféré...je l'avais beaucoup apprécié, toi aussi ?

Ariaga a dit…

Je crois, en effet, que Emma a eu une vie difficile mais dans un couple il faut voir les deux faces et je pense qu'elle a eu des compensations en vivant avec un être aussi complexe et génial. Amicales bises.

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,
Oui je l'ai beaucoup apprécié à part quelques iotas plus difficiles à digérer. C'était très agréable de suivre Jung dans son quotidien.

Ariaga, je suis bien d'accord avec toi. Emma était bien chanceuse d'avoir un mari aussi intéressant.

Amicalement,
Michelle