La conjonction des savoirs - Dominique Casterman
Un livre très dense, oscillant entre témoignage personnel et approche métaphysique, qui m'a laissé une forte impression, celle de l'évidence, comme si tous les mots de l'auteur traduisaient ce que j'avais envie de formaliser depuis longtemps sans en avoir encore la capacité...
Page 38
"Quand on est activement engagé dans le processus de la vie comme un tout, on se soucie moins du sens de l'existence car on est dans un état d'esprit où la valeur de la vie est évidente au-delà de toute explication logique.
Esprit et matière, conscient et inconscient, intuition et raison, sont réunis en un tout unique dans lequel chaque événement participe au même processus créateur. Les opposés s'entrelacent dialectiquement, se suscitent et se reflètent mutuellement, émanent d'un fond commun pour inventer l'univers dans sa totalité.
Nous sommes portés par la vie, pas l'inverse, et nous sommes libres de le comprendre. Cette seule et unique liberté transforme notre existence en ce sens que nous n'avons plus l'illusion d'être une personne séparée de la Vie fondamentale qui est l'Être véritable.
Cette liberté favorise l'harmonie intérieure, la créativité, la santé, l'ouverture à l'inconscient profond et le sentiment d'une Vie éternelle."
5 commentaires:
Merci pour cette référence, Jean !
Ce livre à l'air vraiment très riche.
Amicalement,
Stéphane
Entre deux quintes de toux, je viens te lire. Ce que je lis ici me porte vers la guérison. Amicales bises.
Merci pour vos passages !
Oui Stéphane, l'ouvrage est costaud, dense comme la matière noire cosmique ;)
Amicalement,
Jean
C'est un livre formidable...qui va à l'essentiel. Je l'ai beaucoup apprécié aussi.
C'est un livre formidable, qui va à l'essentiel et montre les rapports étroits entre grandes traditions spirituelles, psychologie jungienne et science moderne.
Je l'ai beaucoup apprécié.
Enregistrer un commentaire